Le marché pétrolier dans des conditions de marché normales

Le marché pétrolier belge est un marché libéralisé, régi par l’offre et la demande. Dans des conditions de marché normales, la diversification de notre approvisionnement en pétrole brut et en produits pétroliers est donc laissée au choix des compagnies pétrolières actives sur le marché belge.

Le Gouvernement encadre néanmoins le marché pétrolier par des mesures d’accompagnement dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la durabilité et des prix plafonnés pour certains produits finis.

La Direction Générale Energie du SPF Economie assure un suivi permanent des marchés pétroliers. Les éventuelles perturbations du marché belge peuvent ainsi être retracées et évaluées, ce qui permet de réagir rapidement à une éventuelle crise pétrolière.

Qu’est-ce qu’une crise énergétique ?

La Loi du 21 décembre 2023 définit la crise énergétique comme une situation d’urgence au sens de l’article 1er, 3°, de l’ Arrêté royal du 22 mai 2019 relatif aux plans d’urgence ou toute autre situation qui contribue ou peut contribuer à une crise d’approvisionnement énergétique, liée ou non à une crise d’approvisionnement pétrolier, à l’échelle internationale, nationale ou locale, telle que reconnue par le Ministre.