Les pays membres peuvent confier la gestion de leurs stocks de sécurité aux compagnies pétrolières actives dans leur pays et/ou à une agence créée spécifiquement à cet effet – ce qui est le cas de la Belgique.
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) et l’Union Européenne (UE) prévoient deux systèmes de gestion des stocks de sécurité :
les stocks « en propriété » : les pays membres ont acheté des stocks de produits pétroliers ;
les stocks « sous forme de tickets » : les pays membres achètent le droit d’acheter une quantité convenue de produits en cas de crise pétrolière. Les « tickets » sont des contrats commerciaux et les produits sont physiquement détenus par les compagnies pétrolières.
En Belgique, les stocks de sécurité sont gérés par ASEVA, une société anonyme de droit public
ASEVA est une société anonyme de droit public créée en janvier 2006 sous le nom d’APETRA (Agence pétrolière) et rebaptisée ASEVA par la loi belge du 21 décembre 2023. Le gouvernement fédéral belge est son unique actionnaire.
Les activités d’ASEVA sont financées par une contribution sur les volumes de carburants de transport et de chauffage (essence, diesel, mazout de chauffage, pétrole lampant, carburéacteur et mazout lourd) vendus en Belgique.
Cette cotisation est calculée par le SPF Economie sur une base trimestrielle en tenant compte d’un certain nombre de facteurs de coûts. Elle fluctue plus particulièrement en fonction du prix international du pétrole et du taux d’intérêt.
.
Ces tâches de gestion comprennent
la détention et la gestion des stocks pétroliers de sécurité et des stocks énergétiques stratégiques complémentaires ;
préparer une gestion efficace et efficiente des stocks pétroliers et des stocks stratégiques supplémentaires en cas de crise énergétique, y compris l’injection rapide et organisée de ses stocks sur le marché.
contribuer, en appui aux autorités compétentes, à la gestion d’une crise énergétique ;
fournir des expertises aux autorités compétentes pour la définition d’une stratégie de stockage efficace et efficiente. ASEVA collabore avec la Direction Générale de l’Energie du SPF Économie sur plusieurs fronts, y compris l’élaboration et la modification de la politique nationale en matière de crise pétrolière et la présentation de rapports aux organismes internationaux. ASEVA entretient des liens étroits avec des agences similaires dans d’autres pays de l’AIE.